Notre commune est une commune nouvelle créée le 1er janvier 2016 par le regroupement de deux communes historiques, Les Avenières et Veyrins-Thuellin.
Bordée par le Rhône dans sa partie sud, elle s’étend sur plus de 4 000 hectares et compte près de 8000 habitants. Elle bénéficie d’une situation géographique privilégiée au cœur du triangle comprenant les villes de Lyon, Grenoble et de Chambéry.
Au cours du 20ème siècle, la commune a vu son activité industrielle se développer au travers du tissage de la soie pour le compte des soyeurs lyonnais.
Aujourd’hui encore, le tissage reste présent grâce à des entreprises spécialisées dans le tissage de la fibre de carbone (HEXCEL) ou encore du tissu solaire (MERMET).
D’autres entreprises d’envergure sont présentes comme la société SIGMA spécialisée dans le transport par câble, les sociétés IFOPSE et EFECTIS spécialisées dans la formation relative aux normes incendie, ainsi que l’entreprise RMIS qui construit des machines de recyclage. Toutes ses entreprises rayonnent à l’international.
La vie économique de notre commune compte également de nombreux artisans et commerçants.
L’agriculture est très présente sur notre territoire rural avec des productions variées et spécialisées.
Enfin, le Parc WALIBI, qui accueille près de 600 000 visiteurs par an, fait de notre territoire l’une des premières destinations touristiques de la région Auvergne Rhône-Alpes.
.
Aux Avenières Veyrins-Thuellin, la vie sociale est très développée, grâce notamment au Centre social Jean Bedet à qui la commune confie les actions relatives à l’enfance et la jeunesse (périscolaire et centre de loisirs).
Au niveau scolaire, 628 élèves sont répartis en 25 classes au sein de quatre groupes scolaires et la Commune dispose également d’un collège sur son territoire.
La vie associative est particulièrement riche avec 115 associations qui représentent toutes les disciplines. Elles proposent de nombreuses animations tout au long de l’année.
La vie culturelle est également très présente avec une médiathèque et une Micro-Folie récemment inaugurée, ainsi qu’un cinéma itinérant et les Aveyrinades, festival de théâtre amateur.
La commune dispose d’un riche patrimoine écologique avec le Rhône et ses dizaines de lônes enserrant un ensemble d’îles. Cette richesse est reconnue puisque l’Etat a créé en 2013 une Réserve Naturelle Nationale dite du « Haut-Rhône Français ».